Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Câbles de fibre optique sectionnés : la Finlande écarte la piste du sabotage
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/12/2024 à 15:54

Les deux câbles ont été réparés, à la suite de dommages causés par des travaux d'excavation, selon l'Agence finlandaise des transports et des communications.

(illustration) ( Lehtikuva / VESA MOILANEN )

(illustration) ( Lehtikuva / VESA MOILANEN )

Les deux ruptures de câbles terrestres de fibre optique constatées lundi en Finlande semble être d'origine accidentelle, ont annoncé mardi 3 décembre les autorités finlandaise après qu'un ministre suédois a évoqué initialement le soupçon d'un sabotage. "Les deux câbles semblent avoir été coupés lors de travaux de construction, il s'agit donc d'un incident normal", a indiqué l'agence finlandaise des Transports et communications dans un communiqué.

La police finlandaise a également confirmé qu'il n'y avait "aucun soupçon d'infraction pénale dans les deux cas, les dommages ayant été causés par des travaux d'excavation". Elle n'ouvrira pas d'enquête criminelle.

L'équipementier de télécommunications GlobalConnect a indiqué à l'AFP que deux câbles optiques sur une infrastructure reliant la Finlande à la Suède avaient été rompus lundi, provoquant une panne majeure. Les deux câbles ont été réparés, selon l'Agence finlandaise des transports et des communications.

Cet incident avait suscité la préoccupation des autorités suédoises puisque le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, avait assuré en début de matinée que "la police finlandaise enquête sur ce qui s'est passé et, compte tenu des circonstances, un sabotage est soupçonné", dans un message à l'AFP. Il n'était pas joignable en début d'après-midi pour fournir plus d'explication.

Pendant ce temps, un navire chinois dans le viseur

La ministre finlandaise des Transports et communications, Lulu Ranne, avait elle indiqué sur X que "les autorités enquêtent sur cette affaire en collaboration avec l'entreprise", ajoutant "prendre la situation au sérieux". Cet incident intervient environ deux semaines après la rupture de deux câbles de télécoms en mer Baltique, l'un reliant l'île suédoise de Gotland à la Lituanie, et l'autre la Finlande à l'Allemagne.

Dans cette enquête, les soupçons se dirigent vers un navire chinois, le Yi Peng 3, qui selon des sites de suivi du trafic maritime est passé au-dessus des câbles au moment où ils ont été sectionnés. Stockholm souhaite que ce vraquier rejoigne ses eaux territoriales afin de contribuer à l'enquête et a demandé à la Chine de coopérer dans cette enquête.

6 commentaires

  • 03 décembre 17:11

    de toutes façon , les finlandais n'ont pas interet à chercher les russes tout de suite;...ils attendent la vraie attaque


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Signalements de drones à l'aéroport de Copenhague
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:30 

    La France annonce lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et des moyens actifs dans la lutte anti-drones alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:23 

    "Le peuple a gagné", a salué lundi le parti pro-européen PAS de la présidente Maia Sandu en Moldavie, au lendemain d'élections législatives sous haute tension qu'il a remportées sur fond d'accusations d'ingérence russe. "Ce n'est pas le seul PAS qui a gagné les ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 11:21 

    Sikorsky, filiale de Lockheed Martin, annonce un contrat de 10,855 MdUSD avec l'U.S. Navy pour la construction de jusqu'à 99 hélicoptères lourds CH-53K King Stallion destinés au Corps des Marines. Il s'agit de la plus importante commande en volume pour cet appareil, ... Lire la suite

  • Le logo de Stellantis sur le bâtiment de l'entreprise à Poissy
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:17 

    Stellantis a annoncé lundi la nomination du brésilien Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission inattendue de son prédécesseur Doug Ostermann "pour des raisons personnelles". Titulaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires